Nouvelles acquisition 2ieme semestre 2019

télécharger le document

Outils pédagogiques pour animer nos séances Jouons dans un atelier Santé Nutrition pour apprendre le français

Kit d’activités ludiques et mathématiques

Réalisé par le RADyA. 2018

Mettre en activité les apprenants et développer leurs compétences communicatives (à l’oral et à l’écrit) en mettant l’accès sur les compétences mathématiques Jouer pour apprendre à mesurer, doser, peser, compter et calculer, utiliser des appareils de mesure, manipuler des poids, des quantités, des prix et des pourcentages, cuisiner Kit composé de 5 activités de préparation, 5 activités d’entraînement et 5 activités d’évaluation         Une grammaire contrastive en anglais, espagnol, arabe et chinois Les exemples enregistrés dans les règles de grammaire pour bien prononcer 15 bilans Tous les corrigés et les transcriptions des audios inclus Un site dédié  :  www.centpourcentfle.fr  pour télécharger les audios360 exercices progressifs à l’écrit et à l’oral pour grands débutants (niveau A1).Un CD mp3 : avec 130 dialogues et 33 exercice  

Guide pédagogique pour l’animation d’ASL parentalité-santé-nutrition

Réalisé par le RADyA avec le soutien de la Mairie de Paris 14ème

2018

Ce guide contient cinq séquences d’un atelier sur la problématique de l’alimentation des jeunes enfants mené sur une durée de 5 mois, soit environ 80 heures de formation.  Vous y trouverez les objectifs pédagogiques selon les axes de la carte des compétences visées en ASL, les contenus linguistiques travaillés dans chaque séquence, les ressources, supports et matériel utilisés, la description des séances pas à pas, des supports pédagogiques (questionnaires, fiche d’activités, photos…), des remarques et commentaires pour vous aider à mettre en œuvre auprès de vos participants ainsi que le livret de suivi du participant à la fin du guide360 exercices progressifs à l’écrit et à l’oral pour grands débutants (niveau A1).Un CD mp3 : avec 130 dialogues et 33 exercice  

50 cartes mentales pour comprendre facilement la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire et la conjugaison

Stéphanie Eleaume Lachaud

Editions Eyrolles 2017      

Ce coffret gaiement illustré offre des outils clé en main

– 40 leçons présentées sous forme de cartes mentales

-10 cartes jeux pour réviser les acquis en s’amusant

-des explications simples pour retenir l’essentiel

-1 livret 100% pédagogie positive pour faire rimer apprentissage avec plaisir, curiosité et efficacité !

Grâce aux couleurs et aux dessins, l’utilisateur traite les informations rapidement et acquiert des bases solides en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Il reprend confiance en lui et retrouve le plaisir d’apprendre !

 Cet outil a été conçu pour des enfants. Il nous a semblé intéressant en tant que formateur car les notions linguistiques sont présentées sous format cartes mentales donc facilement mémorisables de cette façon. Dans notre contexte ASL ces données ne seront jamais utilisées hors contexte et il sera toujours important de présenter les informations dans un visuel adapté à nos apprenants adultes.

Le crayon coopératif

 Support de jeu de coopération fabriqué en Allemagne.

Travail/activité de groupe (possibilité d’aller jusqu’à 20 personnes) pour dessiner une forme, un objet défini ou en suivant un parcours dessiné sur le papier. Un livret joint propose différentes variantes pour utiliser ce support et en faire une activité pédagogique dans le cadre d’une réunion de bénévoles, de séances ASL

Ouvrages théoriques et articles pour consolider nos connaissances

 L’apprentissage de la langue écrite par les adultes

Bernard Balas

Editions L’Harmattan 2008

La copie d’écrit permet d’observer comment l’apprenant lecteur adulte procède pour construire son savoir et son savoir-faire sur la langue écrite. Un public, d’âges et d’origines divers, en plus ou moins grande difficulté dans la maîtrise de la lecture-écriture, a recopié un texte en le regardant le moins possible. L’observateur a noté les comportements. L’analyse qualitative permet de mettre en évidence des démarches successives qui sont autant d’étapes dans l’appropriation de la langue écrite.

Décrire le français parlé en interaction

Véronique Traverso

Editions Broché 2016

En accordant une place importante aux dimensions multimodales de l’interaction, cet ouvrage permet de comprendre comment la langue s’intègre, avec d’autres ressources (gestes, postures, regards, mouvements, déplacements dans l’espace, utilisation d’objets), dans des configurations séquentielles multimodales.  Cela implique de considérer non seulement les formes orales de la langue et la temporalité inhérente au discours, mais aussi les spécificités des productions co-construites séquentiellement par plusieurs participants. Le lecteur verra également comment tenir compte du caractère situé de la parole en interaction, c’est-à-dire des situations sociales dans lesquelles les participants se trouvent engagés comme acteurs. L’ouvrage comporte de nombreux exemples d’analyse (fondées sur des extraits d’interactions naturelles, audio- ou vidéo-enregistrées dans des situations sociales variées), qui explorent le détail des pratiques des locuteurs.          

 Les clés du cadre

Enjeux et actualité pour l’enseignement des langues aujourd’hui

Francis  Goullier Editions Odile Jacob 2019

Adopté en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)  a profondément modifié l’enseignement et l’évaluation en langues vivantes, en France et dans les autres pays européens.
L’auteur liste dans cet ouvrage et explicite  de façon claire  les composantes essentielles de ce document de politique linguistique, apports qui restent d’actualité et contribuent encore aujourd’hui à des évolutions majeures au service de valeurs promues par le Conseil de l’Europe

 Démarche qualité et évaluation en langues

Patrick Riba et Bruno Mègre Editions HACHETTE 2014

Approche originale et novatrice de l’évaluation des compétences en langues. Les auteurs font un état des lieux du marché international des certifications et montrent le fort enjeu qu’elles représentent pour les candidats et les décideurs politiques.

 Former, se former et apprendre à l’ère du numérique

Le social learning

Denis Cristol ESF sciences humaines 2019

Face à la déferlante numérique, les façons d’enseigner et d’apprendre se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives et économiques. L’auteur développe le sujet en quatre parties :

• Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ;

• Il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l’évolution du stage vers les écosystèmes d’apprentissage ;

• Il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ;

• Il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l’intelligence collective.

L’orthographe

Nina Catach Puf 2011

Toute écriture connaît certaines règles ou conventions qui en contrôlent l’usage. Dans le cas du français, nous sommes souvent loin d’une transcription simple de la langue parlée, d’une correspondance parfaite entre le son et le signe. Avec une grande clarté, cet ouvrage retrace l’histoire de l’orthographe, analyse les réformes entreprises, et se penche sur les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre afin de faciliter son apprentissage.

La scolarisation des élèves migrants en France

Migrations société n° 176 format numérique disponible sur la base de données documentaire IRIS

2019 Numéro coordonné par Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni

Editions Centre d’information et d’études sur les migrations internationales

Albums  et roman pour élargir nos horizons

 Les réfugiés et les migrants

Ceri Roberts et Hanane Kai

Mettant en scène des enfants, le plus souvent, il offre à la réalité qu’il dépeint une grande proximité et par des effets de comparaisons avec la vie ordinaire, explique simplement mais sans équivoque ce qui pousse les gens à fuir vers d’autres pays et ce qui les attend après leur départ.
 Des conditions de voyage difficiles, de l’arrivée dans un pays étranger, des camps de réfugiés, des conditions d’accueil pas toujours dignes, de la solidarité, des formalités administratives, d’une nouvelle vie qui commence, etc., tout est précisé sans édulcorer mais sans alarmer.
 En s’informant page après page, en prenant conscience des difficultés et des traumatismes que vivent ces personnes qui fuient, le lecteur, progressivement, ouvre son regard à l’Autre.
 
    En fin d’ouvrage, une bibliographie pour approfondir, un lexique et un index complètent utilement le livre.

 . Editions Nathan 2017

Tous Français d’ailleurs 6 histoires d’immigration pour comprendre les débats d’aujourd’hui TOME 1

Valentine Goby Editions Casterman 2016

Antonio a fui la dictature de Franco en Espagne; Leïla a rejoint son père venu d’Algérie pour travailler dans la construction automobile; Thien Ân a bravé les dangers de la mer pour échapper au régime vietnamien; la famille d’Adama est partie du Mali tandis que Lyuba a fui la misère en Roumanie. Reem, enfin, quitte la Syrie avec sa famille sur un bateau en Méditerranée.

La France dans laquelle nous vivons reflète la multiplicité et la diversité de ces mouvements de population successifs. Aujourd’hui, comme l’Europe entière, notre pays est confronté à un immense défi : accueillir les milliers de réfugiés qui fuient la guerre en Syrie, la dictature en Erythrée ou la misère au Soudan. Tous avec l’espoir de trouver un refuge et de construire une vie meilleure. Cet ouvrage, rassemblant cinq romans de la collection « Français d’ailleurs » et un texte inédit, leur donne un nom, une voix, un visage.

 Ce caillou dans ma chaussure

Silène Edgar Editions Géphyre 2019

Salim est arrivé de Syrie tout seul. Orphelin, mineur isolé placé d’urgence, adolescent déboussolé.
Nicolas est professeur de français en collège, dans une petite ville rurale. Lorsque le proviseur lui confie Salim, Nicolas voit sa routine, ses habitudes, ses convictions chamboulées.
Car Salim n’est pas un adolescent comme les autres. Arrivé de Syrie, ici il n’est pas simplement « un élève », mais un « mineur isolé étranger », sans aucun contact possible avec ses proches éparpillés au cours de l’exil, sans repère.
Un récit percutant, raconté par la voix de Nicolas, au rythme de l’année scolaire et d’un compte à rebours particulier pour Salim.

L’équipe d’IRIS

télécharger le document