A la demande de la CAF de l’Isère, IRIS a collaboré à la mise en oeuvre d’un atelier d’apprentissage des usages de base du numérique destiné aux personnes en situation d’illettrisme.
Cet atelier, porté par la Fabrik des initiatives à St Marcellin, a pour objet de faciliter le ré-apprentissage des savoirs de base (lecture, écriture, raisonnement mathématique etc) par le biais du numérique.
L’action a d’abord consisté à informer et sensibiliser les professionnels du territoire (conseillers de l’insertion et de l’emploi, travailleurs sociaux….) sur le sujet de l’illettrisme, pour faciliter l’orientation de leur public vers les ateliers.
Puis, les ateliers ont débuté à raison de deux séances par semaine, et un petit groupe de trois personnes. L’atelier alterne de l’apprentissage individuel, collectif, sous forme ludique, et vise avant tout la prise de confiance en soi des participants. Objectif gagné si l’on en croit l’assiduité et la satisfaction des participants.
Cette action expérimentale, encore timide par le nombre d’apprenants qu’elle mobilise, devrait se poursuivre et se développer en 2020.
Retrouvez plus d’informations ici :
http://www.cri38-iris.fr/wp-content/uploads/2019/12/2019-01-Flyer-Orienteurs-St-Marcellin.pdf