LES CHIFFRES ET LES MOTS DE LA MIGRATION

LES CHIFFRES ET LES MOTS DE LA MIGRATION

Lundi 23 mars de 16h à 18h.

MDH le patio 97 Galerie de l’arlequin 38100 Grenoble

Conférence par : Cristina Del Biaggio, Géographe, enseignante-chercheuse à l’Institut d’Urbanisme et Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes

Quotidiennement, les médias et les réseaux sociaux nous envahissent de statistiques sur les migrations. Leur constat est souvent alarmant, un nombre croissant d’exilé·es seraient en chemin vers l’Europe et vers la France.

Avec les chiffres foisonnent aussi les mots, tantôt appelés réfugiés, tantôt migrants, tantôt demandeurs d’asile ou « Dublinés » ?

Qu’en est-il en réalité ? Devons-nous vraiment nous attendre à une arrivée massive de personnes provenant d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie ou du Maghreb ? Et que se cache-t-il -derrière les mots qui décrivent ces personnes à la recherche d’un refuge ?


Pour répondre à ces questions, un changement d’échelle s’impose et permettra une ouverture pour comprendre les événements passés et pour élargir le champ d’analyse au-delà du territoire français et européen. Ce n’est qu’à travers ce changement d’échelle que nous pourrons comprendre les enjeux actuels et futurs autour de la migration.


Cette conférence fera le point sur les mots et les chiffres de la migration afin d’aider le public à ne pas tomber dans les pièges médiatiques et populistes.

Inscrivez-vous dès maintenant (places limitées)

SalariéBénévole