Comment mesurer les acquis sociolinguistiques des apprenants en ASL ?

Comment mesurer les acquis sociolinguistiques des apprenants en ASL ?

Cette question se pose régulièrement pour les intervenants pédagogiques, salariés ou bénévoles, qui animent des Actions sociolinguistiques.

IRIS, accompagné par le Radya (réseau des acteurs de la dynamique ASL) et Grenoble Alpes Métropole, a animé pendant près de huit mois un groupe de travail réunissant sept formatrices des ASL du bassin grenoblois afin de trouver des réponses et construire collectivement des outils d’évaluation.

Ces outils ont pour vocation d’être mutualisés par l’ensemble des structures ASL du bassin grenoblois, et d’être facilement utilisables par tout intervenant pédagogique, y compris des bénévoles, et par les apprenants eux-mêmes.
Les apprenants pourront ainsi conscientiser ce qu’ils ont appris en atelier sociolinguistique.

En s’appropriant cette démarche d’évaluation au début, au milieu et en fin de parcours ASL, les équipes pédagogiques pourront proposer plus facilement des contenus pédagogiques adaptée aux besoins des apprenants.

Les partenaires pourront aussi améliorer l’orientation de la personne accompagnée dans son parcours de formation, car les compétences acquises des apprenants seront valorisées.
Une restitution de la production du groupe de travail auprès des employeurs et coordinateurs.trices en ASL est prévue début octobre.
Les outils d’évaluation seront ensuite testés tout au long de cette année par les équipes pédagogiques, et seront complétés et adaptés au fur et à mesure des retours d’expérience.

Si vous souhaitez consulter ou utiliser ces outils, nous vous invitons à contacter Lisa Legeay, chargée de projets au 04 76 40 16 00.