Les missions des Centres Ressources Illettrisme

L’action des Centres Ressources Illettrisme (CRI) de Rhône-Alpes s’inscrit dans des orientations de politiques nationales et régionales en lien avec la mission régionale pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme, basée au SGAR et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI). A  ce titre, ils sont identifiés comme appartenant au réseau de Prévention et de Lutte contre l’Illettrisme. Les CRI sont portés par des associations et sont soutenus par des partenaires institutionnels (Etat, Région, Départements, Collectivités Locales…).

Ils connaissent depuis bientôt 20 ans un ancrage territorial fort et s’inscrivent ainsi dans une fonction d’interface, d’accompagnement et/ou de coordination dans des projets locaux, départementaux et/ou régionaux.

  • Remplissant une mission d’intérêt général, les CRI développent une posture de tiers neutre et expert sur les problématiques de développement des compétences de base et de maitrise de la langue française. Cette dynamique permet, sur les territoires, d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques, au travers notamment de la participation au Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme, ainsi que l’expérimentation, l’accompagnement d’actions au service des institutions et des usagers.

1. Publics, partenaires et missions

Les centres ressources illettrisme répondent de manière permanente aux demandes individuelles ou collectives :

  • des professionnels de l’accueil, de l’information et de l’orientation
  • Acteurs du SPRO, du PRAO, du Service Public de l’Emploi, des associations…
  • des professionnels de l’insertion, de la formation, de l’emploi et du secteur économique
  • Acteurs des SIAE, des OPCA, des OF, des CFA, des entreprises, les partenaires sociaux
  • des professionnels de l’accompagnement social
  • Acteurs de la prévention et de l’éducation spécialisée, des structures sociales de proximité, du travail social
  • des partenaires institutionnels
  • Collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil départemental, intercommunalités Communes…) ; services déconcentrés de l’Etat (Préfecture, DIRECCTE, DRJSCS, DDCS, DDCSPP, DCII, DRAAF, DIRPJJ, organismes sociaux) ; l’Education National
  • de tout citoyen en demande d’information sur les solutions de formation disponibles, en proximité, et au regard de ses besoins et profil linguistique.

Les CRI sont garants de 4 missions principales d’intérêt général inscrites dans le canevas national de l’ANLCI.

Information / orientation / documentation
Accueil, information et aide à l’orientation sur les dispositifs de formation (cartographie de l’offre de formation apprentissage de la langue, savoirs de base et compétences clés : www.parlera.fr et gestion en région du numéro vert Illettrisme Info Service)
Documentation et mutualisation des ressources (outils pédagogiques, référentiels, outils de positionnement…)
Communication, diffusion d’outils d’aide à l’orientation

Sensibilisation / formation / professionnalisation
Conception, organisation et animation de sessions de sensibilisation et de formation sous forme de modules, de journées thématiques, de groupes d’échanges de pratiques…

Conseils / appuis techniques
Accompagnement et suivi d’initiatives et d’actions au niveau local, départemental, régional
Appui à la mise en œuvre de projets d’action, de diagnostics territoriaux
Relais méthodologique et pédagogique sur les territoires, auprès des structures

Veille et expertise
Veille pour la connaissance des besoins des publics et des acteurs
Contribution à la mise en œuvre, à la capitalisation et à l’évaluation des politiques nationales, régionales de prévention et de lutte contre l’illettrisme et de maîtrise de la langue

2. Apports des CRI en Rhône Alpes

Ancrée sur les besoins des territoires, l’action des CRI :

  • apporte une visibilité et lisibilité de l’offre de formation sur les compétences de base et la maîtrise de la langue, afin d’aider les acteurs des territoires à orienter les publics selon leurs besoins ;
  • permet la mobilisation/sensibilisation des acteurs/partenaires sur la problématique de la maîtrise des compétences de base et de la langue française des publics en insertion sociale et/ou professionnelle ;
  • contribue à la mise en réseau des acteurs/partenaires et à la coordination de l’offre sur les territoires, pour une réelle prise en compte de ces problématiques dans les actions d’accueil, d’orientation, d’accompagnement et de formation en fonction des priorités des territoires ;
  • favorise le repérage, l’analyse de besoins non couverts, pour contribuer à la mise en œuvre d’initiatives locales en articulation avec les priorités territoriales ;
  • favorise la montée en compétences des partenaires, l’adaptation de leurs pratiques pour optimiser la qualité des orientations et des prescriptions vers les dispositifs ou ressources ;
  • favorise la construction de parcours cohérents dans une logique de formation tout au long de la vie et de sécurisation des parcours ;
  • contribue à améliorer la qualité des actions de formation
  • contribue à la capitalisation et à l’évaluation de la politique régionale des actions compétences de base et maîtrise de la langue.

Les Centres Ressources Illettrisme en Rhône Alpes