Nouvelles acquisitions 2021

Des ouvrages engagés

Personne ici ne sait qui je suis

de Coline Picaud
éditions Le monde à l’envers 2020


Mille accents s’entremêlent dans les ASL de la MDH Centre-Ville à Grenoble.

Demandeurs d’asile, salariés, réfugiés, femmes et hommes des quatre coins du monde, lettrés ou jamais scolarisés, jeunes et personnes âgées, tous viennent apprendre une langue et tromper la solitude de l’étranger en France.

Ce très bel ouvrage illustré par l’auteure donne la parole aux apprenants sur leur parcours migratoire et leur arrivée en France et permet à Coline Picaud de décrire de façon très émouvante et engagée, son quotidien en tant que formatrice coordinatrice en ASL.

La France qui accueille

de Jean François Corty
éditions de l’Atelier 2018

Impossible, dit on, de faire plus de place aux réfugiés dans notre pays. Parce qu’ils sont trop nombreux, parce qu’on manque de moyens… Pourtant, envers et contre tout, il existe une France qui accueille. Quelle est elle ? Ce sont ces gens qui croisent une fois, deux fois, des réfugiés, et qui, la troisième fois, se disent qu’ils ne peuvent plus passer devant eux sans rien faire. Ce sont ces maires qui pensent que leur commune a les moyens d’accueillir des familles et que la population locale n’a rien à y perdre, et peut être même tout à y gagner. Ce sont ces associations qui ‘engagent pour organiser un accueil large et digne, où la solidarité l’emporte sur le contrôle et la répression.

Cet ouvrage propose un tour de France de l’hospitalité : il raconte des histoires d’accueil, sans complaisance mais avec le souci de sortir du pur débat d’idées et de mettre un pied dans la réalité de ces expériences. Car il existe indéniablement en France un vivier de solidarités, mais trop souvent contrecarré par le manque de volonté politique des pouvoirs publics et par un climat d’inquiétude et de méfiance.

Rue des quatre vents. Au fil des migrations

de Magali Attiogbé et Jessie Magana
éditions Des Elephants 2018

En un siècle, la rue des Quatre-Vents a vu arriver, partir, naître et grandir de nombreux habitants qui ont forgé son identité.

Aujourd’hui, Suong Mai, du Vietnam, Bako, du Mali, ou Najib, d’Afghanistan, y vivent. Mais hier la rue avait accueilli Marcel, l’Auvergnat, Giovanni, l’Italien, Larbi, l’Algérien, Maria, la Chilienne et bien d’autres.

Un voyage dans le temps pour découvrir des histoires d’immigration

J’ai appris à lire à 50 ans

de Aline Le Guluche
éditions PRISMA 2020


Le parcours exceptionnel, d’une femme autrefois illettrée. Après des années à cacher ses difficultés, à ne jamais oser avouer qu’elle n’y arrivait pas, Aline Le Guluche a appris à lire.

Aujourd’hui c’est elle qui témoigne, à l’écrit. Avec sincérité, tout simplement, elle livre un récit intime, où l’on appréhende l’impasse scolaire, les embuches professionnelles, la honte sociale, mais où l’on découvre aussi le courage, l’entraide et l’envie toujours de s’en sortir. Jusqu’à gagner sa liberté d’expression et une vraie place dans la société.

Au delà de l’illettrisme, c’est le parcours d’une femme qui s’est battue pour devenir libre.

Des livres outils

Apprendre avec le cerveau, le défi des machines

de Stanislas Dehaene
éditions Odile Jacob 2018


Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.

Cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.

Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.

Alphabétisation: vocabulaire illustré

éditions Belin 2019

Ce manuel conçu comme un cahier d’activités s’adresse à des adultes peu ou pas scolarisés de niveau A1.1 du Cadre Européen de Référence.

Il est composé de 30 fiches d’activités illustrées permettant l’acquisition d’un vocabulaire utile au quotidien. • Ces fiches fournissent aux apprenants des activités en lien avec l’étude des sons, des points de grammaire et de conjugaison, des exercices de compréhension orale et écrite et de production écrite.

Les nombreuses activités proposées abordent des situations de la vie de tous les jours, proches des préoccupations des apprenants : faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports… • 30 exercices audio sont téléchargeables au format mp3. •

Parler voyage 100% visuel

éditions Harrap’s




1 800 dessins et photographies pour aider des personnes qui ne parlent pas la même langue à communiquer sur des situations de vie quotidienne.

Un jeu

Kosmopoli:t

Jeu coopératif dans lequel les joueurs revivent tous ensemble l’atmosphère du service du soir d’un restaurant très… cosmopolite.

Pour relever le défi, il vous faudra : écouter les commandes dans toutes les langues du monde, répéter le mieux possible ce que vous avez entendu aux autres joueurs et trouver et servir le bon plat.

Jeu évolutif, rapide et immersif qui retranscrit toute la richesse et la diversité des langues du monde (plus de 60 langues différentes).

Cet outil ludique permettra lors d’un brise glace par exemple de mettre les participants en situation d’immersion dans une langue étrangère, avec tous les enjeux et intérêts que cela représente.

Un film

Au pied de la lettre

de Marianne Bressy

À certains moments dans ma vie, je me suis senti tellement dépassé que j’étais presque comme à genoux devant les mots, tellement ils étaient obscurs, tellement ils devenaient sacrés aussi, tellement la peur de ne pas les connaître me tétanisait.

Gérard me raconte une vie d’illettré, son combat pour exister. Aujourd’hui à quarante-sept ans il sait enfin lire et écrire, pourtant ces choses simples de la vie quotidienne continuent d’être angoissantes, paralysantes.

Comment alors exercer un métier ? Comment devenir père et transmettre ? Comment réapprendre à s’aimer ?

Ce film témoigne de l’aventure d’un homme en quête de son identité. C’est le récit initiatique de son cheminement vers le savoir. Un voyage intérieur pour reconquérir son image, sa place dans la société, et redevenir enfin l’acteur de sa propre vie.