Blog

Nouvelles acquisitions 2021

Des ouvrages engagés Personne ici ne sait qui je suis de Coline Picaudéditions Le monde à l’envers 2020 Mille accents s’entremêlent dans les ASL de la MDH Centre-Ville à Grenoble. Demandeurs d’asile, salariés, réfugiés, femmes et hommes des quatre coins du monde, lettrés ou jamais scolarisés, jeunes et personnes âgées, tous viennent apprendre une langue et tromper la solitude de l’étranger en France. Ce très bel ouvrage illustré par l’auteure donne la parole aux apprenants sur leur parcours migratoire et leur arrivée en France et permet à Coline Picaud de décrire de façon très émouvante et engagée, son quotidien en tant que formatrice coordinatrice en ASL. La France qui accueille de Jean François Cortyéditions de l’Atelier 2018 Impossible, dit on, de faire plus de place aux réfugiés dans notre pays. Parce qu’ils sont trop nombreux, parce qu’on manque de moyens… Pourtant, envers et contre tout, il existe une France qui […]

Comment mesurer les acquis sociolinguistiques des apprenants en ASL ?

Comment mesurer les acquis sociolinguistiques des apprenants en ASL ? Cette question se pose régulièrement pour les intervenants pédagogiques, salariés ou bénévoles, qui animent des Actions sociolinguistiques. IRIS, accompagné par le Radya (réseau des acteurs de la dynamique ASL) et Grenoble Alpes Métropole, a animé pendant près de huit mois un groupe de travail réunissant sept formatrices des ASL du bassin grenoblois afin de trouver des réponses et construire collectivement des outils d’évaluation. Ces outils ont pour vocation d’être mutualisés par l’ensemble des structures ASL du bassin grenoblois, et d’être facilement utilisables par tout intervenant pédagogique, y compris des bénévoles, et par les apprenants eux-mêmes.Les apprenants pourront ainsi conscientiser ce qu’ils ont appris en atelier sociolinguistique. En s’appropriant cette démarche d’évaluation au début, au milieu et en fin de parcours ASL, les équipes pédagogiques pourront proposer plus facilement des contenus pédagogiques adaptée aux besoins des apprenants. Les partenaires pourront aussi améliorer […]

Journée mondiale des réfugiés à Grenoble

La semaine du 21 juin dernier, Grenoble Alpes Métropole a organisé de nombreux évènements dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés. Le centre ressources illettrisme y a participé, en animant avec l’organisme de formation ALPES des ateliers linguistiques et de présentation d’ouvrages à destination des professionnels. Plusieurs ateliers d’immersion en langue somali, edo, dari, agni et arabe ont été proposés et animés par des stagiaires d’ALPES. Les intervenants pédagogiques et travailleurs sociaux ont pu ensuite découvrir plusieurs ressources pédagogiques adaptées aux adultes ayant besoin d’acquérir des compétences en langue française : l’outil de l’Arbre diffusé sur la Manufacture Andragogique , les écrits du quotidien, ou encore le guide d’animation “Histoires de Dire encore” Une belle après-midi, riche de rencontres, de témoignages et de convivialité.

Organisation des formations en contexte de COVID19

Les formations en présentiel Pour la sécurité de chacun, un règlement intérieur mentionnant les conditions d’hygiène et de sécurité est consultable ici. Il vous sera demandé d’en prendre connaissance. Nous demandons à tout stagiaire qui présente des symptômes du COVID ( fièvre / toux) ou qui a été en présence d’un personne atteinte du COVID19 dans les 15 jours précédents la formation, d’annuler sa participation. Les déplacement, l’hébergement, les repas restent à la charge des stagiaires ou de l’employeur. Modalité d’organisation Obligation de port des masques pour les stagiaires et les formatrices dans la mesure où la distance d’un mètre entre chaque participant ne peut pas être respecté. Les stagiaires doivent venir avec leur masque, soit un par demi-journée de formation. Les stagiaires doivent prévoir leur matériel stylo, feuilles… Les salles seront installées afin de prévoir au moins 1 m entre les participant.es, chaque place sera attribuée à une seule […]

“J’apprends” Application, comment ça marche ?

Doc en Stock – webinaireOrganisé par le réseau des Centres Ressources Illettrisme & Analphabétisme dans le cadre du projet « Doc en stock saison 3 » J’apprends : application gratuite pour les personnes à l’aise avec l’usage d’un smartphone (conditions de téléchargement d’une application etc.). Conçue pour les adultes débutants non lecteurs non scripteurs ; les apprentissages se font à travers trois histoires, sous la forme de mini-dialogues (situations courantes de la vie personnelle ou publique : courses, sport…) et interaction orale et/ou écrite ; application ludique, avec une progression sous la forme d’un jeu qui permet de « gagner » des mots ou des sons. Le mode « carnet » de cette application permet de s’initier à l’écrit en français ; l’utilisateur,-trice peut s’entraîner à l’orthographe des lettres, en écoutant en même temps le son ; la familiarisation avec l’écrit est rendue possible également par le biais des pictogrammes et de la visualisation du texte sous un format Karaoké […]

LES CHIFFRES ET LES MOTS DE LA MIGRATION

LES CHIFFRES ET LES MOTS DE LA MIGRATION Lundi 23 mars de 16h à 18h. MDH le patio 97 Galerie de l’arlequin 38100 Grenoble Conférence par : Cristina Del Biaggio, Géographe, enseignante-chercheuse à l’Institut d’Urbanisme et Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes Quotidiennement, les médias et les réseaux sociaux nous envahissent de statistiques sur les migrations. Leur constat est souvent alarmant, un nombre croissant d’exilé·es seraient en chemin vers l’Europe et vers la France. Avec les chiffres foisonnent aussi les mots, tantôt appelés réfugiés, tantôt migrants, tantôt demandeurs d’asile ou « Dublinés » ? Qu’en est-il en réalité ? Devons-nous vraiment nous attendre à une arrivée massive de personnes provenant d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie ou du Maghreb ? Et que se cache-t-il -derrière les mots qui décrivent ces personnes à la recherche d’un refuge ? Pour répondre à ces questions, un changement d’échelle s’impose et permettra une ouverture pour comprendre les événements passés et pour élargir le […]

Nouvelles acquisition 2ieme semestre 2019

télécharger le document Outils pédagogiques pour animer nos séances Jouons dans un atelier Santé Nutrition pour apprendre le français Kit d’activités ludiques et mathématiques Réalisé par le RADyA. 2018 Mettre en activité les apprenants et développer leurs compétences communicatives (à l’oral et à l’écrit) en mettant l’accès sur les compétences mathématiques Jouer pour apprendre à mesurer, doser, peser, compter et calculer, utiliser des appareils de mesure, manipuler des poids, des quantités, des prix et des pourcentages, cuisiner Kit composé de 5 activités de préparation, 5 activités d’entraînement et 5 activités d’évaluation         Une grammaire contrastive en anglais, espagnol, arabe et chinois Les exemples enregistrés dans les règles de grammaire pour bien prononcer 15 bilans Tous les corrigés et les transcriptions des audios inclus Un site dédié  :  www.centpourcentfle.fr  pour télécharger les audios360 exercices progressifs à l’écrit et à l’oral pour grands débutants (niveau A1).Un CD mp3 : avec 130 […]

Atelier la débrouille numérique

A la demande de la CAF de l’Isère, IRIS a collaboré à la mise en oeuvre d’un atelier d’apprentissage des usages de base du numérique destiné aux personnes en situation d’illettrisme.Cet atelier, porté par la Fabrik des initiatives à St Marcellin, a pour objet de faciliter le ré-apprentissage des savoirs de base (lecture, écriture, raisonnement mathématique etc) par le biais du numérique. L’action a d’abord consisté à informer et sensibiliser les professionnels du territoire (conseillers de l’insertion et de l’emploi, travailleurs sociaux….) sur le sujet de l’illettrisme, pour faciliter l’orientation de leur public vers les ateliers.Puis, les ateliers ont débuté à raison de deux séances par semaine, et un petit groupe de trois personnes. L’atelier alterne de l’apprentissage individuel, collectif, sous forme ludique, et vise avant tout la prise de confiance en soi des participants. Objectif gagné si l’on en croit l’assiduité et la satisfaction des participants. Cette action expérimentale, […]

Approche Silent Way de Gattegno : une formation appréciée à Grenoble

En collaboration avec l’association Un Toit pour Tous, le centre ressources illettrisme de l’Isère a organisé une formation de formateurs sur l’approche Silent Way de Gattegno au mois de septembre. Cette approche pédagogique de l’apprentissage d’une langue étrangère utilise des supports visuels en couleurs, et est basée sur une posture particulière du formateur. La formation a été très appréciée par l’ensemble des 29 participants issus de nombreuses structures du bassin grenoblois (Ecole de la 2è chance, GRETA, IFRA, ALPES, Un Toit pour Tous, Université Grenoble Alpes, France Horizon, Mission locale de Grenoble, APARDAP, MDH Anatole France ) grâce à l’expertise de Roslyn Young, qui a animé ce stage de quatre jours. Auteure de plusieurs livres sur le sujet, elle a longtemps enseigné l’anglais au Centre linguistique appliqué de Besançon et utilise cette approche pédagogique depuis de nombreuses années.. Enfin, pour faciliter la mise en œuvre de cette approche pédagogique par les formateurs auprès […]

Sensibilisation à la littératie en santé

Le 18 juin dernier, IRIS s’est associé avec nos collègues de la délégation Santé Isère pour proposer une journée de sensibilisation à la littératie en santé auprès de 24 professionnels de la MRSI (Maison des Réseaux de Santé en Isère). Au menu : un quizz sur la littératie, une mise en situation pour expérimenter un faible niveau de littératie, une présentation d’outils à destination des professionnels, ainsi qu’un temps d’échange de pratiques… La journée s’est clôturée par une conférence donnée par Stephan Van den Broucke, Professeur en Psychologie de la Santé publique et Vice-Doyen à l’Université Catholique de Louvain, sur les enjeux de la littératie en santé. Un temps fort qui nous invite à développer la réflexion sur ce thème qui intéresse bon nombre de professionnels de santé.