Catégorie : B
Cadre d’emploi : rédacteur
Fonction : Formateur.rice / Coordinateur-trice ASL
IFSE niveau : GF 5
Contexte : La Direction du Développement Social Territorial (DDST) a pour objectif l’accès aux droits des habitant-es, le développement de leur pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, et le soutien aux dynamiques locales. Présents dans les six secteurs de la Ville, les services de la DDST agissent en proximité, en associant les acteurs locaux et les habitant-es. Ils favorisent une intervention coordonnée et adaptée aux problématiques des territoires.
La DDST compte en effet :
– six directrices-teurs de territoire en charge de piloter un projet de territoire avec les Maires adjoints de secteur ; et une directrice de projet en charge du renouvellement urbain sur la Villeneuve et le Village Olympique ;
– dix Maisons des Habitants qui ont pour mission de favoriser l’initiative locale, l’accès aux droits, la lutte contre l’isolement des familles et personnes âgées ;
– un service Espace Public et Citoyenneté qui développe des outils innovants pour l’appropriation des espaces par les habitants ;
En appui des services, la direction compte trois directrices-teurs de projets thématiques. Leurs missions sont de renforcer la capacité d’expertise sur des sujets clés, de piloter des projets en matière d’accès aux droits, de développement social, et de lutte contre les inégalités territoriales. Un pôle ressources est également intégré à la direction afin d’appuyer les services et directrices-teurs de projets sur les volets ressources humaines, finances et procédures administratives.
Objectif des ASL :
Les actions sociolinguistiques sont l’un des outils au service des personnes maîtrisant insuffisamment la langue française dans leur parcours d’insertion sociale et citoyenne au sens large.
Elles visent plus particulièrement à l’amélioration des capacités de ces personnes à communiquer à l’oral et à l’écrit.
Objectif général : s’approprier l’environnement social, culturel et professionnel par l’amélioration de la maîtrise de la langue française et par un développement de l’autonomie personnelle et citoyenne
Objectifs opérationnels :
- Développer la capacité de communication orale et écrite et permettre l’acquisition de compétences de base au regard de l’objectif cité ci-dessus
- Faciliter l’accès aux droits et aux services
- Rompre l’isolement et faciliter l’ouverture et la participation à la vie locale et sociale
- Renforcer la confiance en soi et la capacité à agir
- Aider à la construction des parcours socioprofessionnels à partir des compétences repérées.
Missions du poste :
1-Assurer la coordination pédagogique des ASL
- Élaborer un programme pédagogique annuel, élaborer et conduire des projets pédagogiques
- Concevoir des outils pédagogiques et assurer une veille quant aux ressources pédagogiques nouvelles et disponibles
- Créer et animer le partenariat à vocation pédagogique avec les institutions ou les associations
- Accueil, inscription, composition des groupes et suivi des apprenants
2-Évaluer les compétences linguistiques et sociales des apprenants
- Inscription des apprenants dans l’ASL par groupes de niveau
- Gestion des absences et liste d’attente
- Évaluation des progrès des apprenants (français et autres compétences)
- Entretiens de bilan en fin d’année avec les apprenants
3-Organiser des actions de valorisation des ASL
- Représentation des ASL dans les réunions : Iris, réunions équipe, réunions partenariales…
- Participer aux coordinations métiers des ASL de la VDG (animation dir de projets)
- Accueil d’étudiants en stage issus de filières d’enseignement du français (FLE…)
4- Animer une équipe de bénévoles
- Repérage, recrutement de bénévoles
- Accueil, encadrement et suivi des bénévoles
- Transmission de savoirs et accompagnement des bénévoles
- Orientation vers des formations (Iris)
- Garantir le cadre et cahier des charges des ASL
5-Animer des ateliers d’apprentissage du français
- Préparation des ateliers en face à face, seul ou avec des bénévoles
- Intégrer l’outil numérique comme support ou vecteur d’apprentissage dans les ateliers
- Se former en continu
6-Participer à l’inclusion sociale des apprenants
- Organisation d’actions de valorisation des apprenants
- Organisation de temps de lien social pour les apprenants : sorties, temps festifs, cafés, conversation…
- Orientation des apprenants vers autres activités de la MDH
7-Assurer la coordination administrative de l’ASL
- Recueil et traitement des données quantitatives des ASL (statistiques Iris, données nominatives et personnelles, données administratives) en collaboration avec l’écrivaine publique de la MDH
- Recueil des données qualitatives de l’ASL et élaboration des bilans qualitatifs
- Responsabilité de la logistique des ASL (engagements, réservation salles, équipement…)
8 – Participer au projet social de la MDH Les Baladins et aux réunions du pôle Accès aux droits qui se tiennent tous les 15 jours ainsi qu’ à la mise en œuvre de projets transversaux.
Profil
- Diplôme en didactique Illettrisme et Alphabétisation serait apprécié
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise de l’outil numérique fortement appréciée
Conditions de travail
- Maison des Habitants Les Baladins
- Sous la responsabilité de la Directrice de la Maison des Habitants
- Temps de travail : 80 %
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Pascale LAILLIER
Responsable MDH, Tél : 06.35.56.41.49 / pascale.laillier@grenoble.fr