LE LANGAGE ET LE CERVEAU
le jeudi 28 février 2019 de 16h à 18h
la MDH du Patio / IRIS

Intervenante  :
Monica BACIU, Professeure de neuroscience cognitive, Responsable du laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC) à l’Université de Grenoble Alpes
www.monica-baciu.com/

Présentation 
Le langage nous permet de communiquer avec nos semblables, à l’oral comme à l’écrit, à travers les mots et les signes. Grâce à la communication orale, nous pouvons produire des mots avec nos organes articulatoires (langue, lèvres, larynx, cordes vocales), c’est la parole, mais nous pouvons aussi comprendre les mots prononcés par nos interlocuteurs. La communication écrite quant à elle, se base sur notre capacité à écrire des mots et à comprendre les mots écrits, ou la lecture. La production et la compréhension du langage se basent sur des opérations linguistiques qui dépendent des zones spécialisées du cerveau.
Dans sa présentation, Monica Baciu discutera du langage oral chez l’individu présentant une bonne maîtrise langagière, pour comprendre les mécanismes et les sous-bassement cérébraux de cette capacité de communication.
Elle mentionnera quelques méthodes expérimentales modernes qui permettent aux chercheurs d’explorer le langage en lien avec le cerveau. Enfin, elle présentera quelques maladies neurologiques qui résultent des lésions du cerveau et qui se caractérisent par des difficultés de langage. Elle se focalisera tout particulièrement sur la capacité du cerveau endommagé à se réorganiser grâce à sa grande plasticité, et de récupérer une partie de ses capacités.

Lieu : MDH le Patio – salle 150 97 Galerie de l’Arlequin à Grenoble
Arrêt de tram : Arlequin (ligne A)

vous pouvez vous inscrire directement en remplissant le formulaire ci-dessous, un mail de confirmation vous sera envoyé